En juillet dernier, la ville d’Evron, commune de 8 000 habitants en Mayenne (53), a décidé de regrouper 2 écoles maternelles dans une école élémentaire pour en faire un groupe scolaire. Devant l’opposition de certains des représentants de parents et enseignants au projet, la commune a engagé une démarche de concertation pour construire collectivement le projet de réaménagement de ce groupe scolaire.
Après 5 mois de mobilisation, 1 journée d’immersion dans les écoles en fonctionnement, 3 ateliers participatifs réunissant 40 personnes (élus, techniciens, professionnels de l’école, rectorat et parents) 3 samedis matins, et la mobilisation de 220 enfants au travers d’une concertation ludique et ambitieuse animée par les enseignants eux-mêmes, la dynamique de projet est totalement différente !
👉 D’un projet de regroupement de classes, la démarche a évolué vers la conception d’un projet d’école, mobilisateur et fédérateur, dont l’enthousiasme des participants est aussi grand que les attentes vis-à-vis de l’architecte qui doit maintenant concrétiser le projet.
👉 Le comité de pilotage, ouvert initialement aux seuls élus et techniciens, accueille désormais les directeurs d’écoles, une représentante du rectorat et des représentants des parents d’élèves pour articuler au mieux projet immobilier et projet éducatif/social.
👉 Loin d’une inflation des m² que certains auraient pu craindre, la concertation a permis de gagner en qualité d’usage. La création d’une seule salle « adultes », plutôt que 2 salles enseignants et ATSEM, en est le symbole.
Comme l’indiquait une parent d’élèves, « les écoles sont le cœur de nos villes », aujourd’hui le cœur d’Evron bat la chamade !
C’était un plaisir d’animer cette démarche avec Marion BOURON, chargée de mission intelligence collective à la ville, un grand merci pour sa confiance, comme celle accordée par Olivier Boher, joel balandraud et l’ensemble des élus de la commune.