Engager collectivement les territoires dans une transition écologique et solidaire, faire alliance, agir sur les imaginaires, développer une approche systémique,…
Autant de sujets portés par la Fabrique des transitions, et pour lequel j’étais très heureux de participer jeudi dernier à une des journées de dialogue entre pairs (élu.es, acteurs.rices de l’Etat, agent.es territoriaux, et opérateurs économiques). 15 territoires de Métropole et d’Outre Mer, soit 60 personnes organisées en délégation étaient présentes.
La Fabrique des transitions a été créée l’année dernière, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, repris par La Croix et SocialAlter. Aujourd’hui plus de 600 personnes morales et individuelles, dont Histoires de ville, ont signé et rejoint la communauté. Ca vous intéresse? Plus d’info ici.
Bravo à l’organisation de cette journée dynamique (et c’est un vrai défi en visio!), riche d’échanges, réflexions et pistes d’actions, et merci en particulier à: Julian Perdrigeat, délégué général de la Fabrique des Transitions, Sandrine Fournis coordinatrice des contrats de transition rattachée au ministère de la transition écologique et solidaire, Philippe Carbasse chargé de mission à l’UNADEL, Maxime Verdin de l’association la Traverse, Lucile Lejeune coordinatrice des contrats de transition au commissariat général au développement durable, et Guennole Poix, chargé de mission mobilisation des acteurs au sein du ministère de la transition écologique et solidaire.